CUBA : patrimoine mondial : novembre 2024 Programme

Préinscriptions à partir du 8 Janvier 2024

40 places réservées

Jour 1: Région/Nantes/Paris/ La Havane
Arrivée à La Havane en fin de soirée. Accueil par notre réceptif cubain.
Pot de bienvenue et tapas dans restaurant d’ambiance cubaine.

Jour 2: La Havane – Vinalès – La Havane
Route pour Pinar del Rio.
Arrivée à la Vallée de Vinales, relief montagneux.
Cocktail de fruits offert.
Visite de la vallée Dos Hermanas, peinture réalisée sur une paroi d´un mogote, Le Mur de la préhistoire, qui trace l´évolution géologique et biologique de la région.
Visite à pied et en barque du 3ème niveau de la grotte de l’Indien.
Déjeuner typique à Vinalès, Visite d’une ferme traditionnelle, propriété d’un veguero (cultivateur de tabac), Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir à feuilles à tabac, démonstration de la technique locale pour rouler un cigare. Dégustation pour les amateurs incluse dans la visite, possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité.
Temps libre pour une petite balade dans ce village qui a gardé sa configuration d’origine, architecture datant de la fin du 19ème siècle/début du 20ème siècle, maisons à pans de bois à un étage avec ces belles vérandas à colonnes.

Jour 3 : La Havane.
Visite de la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale.
Visite d’une manufacture de cigares ou d’une rhumerie .
Début de la visite de la Vieille Ville : Place d’Armes et musée des Capitaines généraux, ancien siège de l’autorité et du pouvoir à Cuba ; Place de la Cathédrale et son église l´Immaculée Conception ; place Saint François d´Assise et sa belle fontaine en marbre de carrare et Vieille place, avec son impressionnant ensemble architectural construit entre le XVIIème et le XXème siècles.
Cocktail dans la vieille ville suivi d’un déjeuner avec dégustation de rhum, de cigare et de café.
Promenade dans les rues animées départ à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer.
Visite du Palais de l’Artisanat (dégustation et achat éventuellement de rhum, de café et de cigares.
En fin d’après-midi, dîner typique en musique dans la Vieille Havane, suivi de la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana.

Jour 4 : La Havane/Zapata/Cienfuegos/Trinidad
Départ pour la région de Ciénaga de Zapata, lagune abritant faune et flore sauvages, écosystème de zone humide, le plus vaste et le mieux conservé de la Caraïbe insulaire, reconnu par l’Unesco.
Visite d’une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur. Visite de la ferme aux crocodiles et déjeuner dans la région.
Direction Cienfuegos via Playa Larga, sur la Baie des Cochons, Arrêt photo.
Visite du centre historique de Cienfuegos plein de charme, construit par des colons bordelais au XVIIIème siècle, longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, animation commerçante. le parc José Martí, ancienne place d´arme, est entouré de bâtiments devenus des repères architecturaux dans le tissu urbain de la ville.
Visite du Théâtre Thomas Terry, édifice néoclassique, construit à l’italienne et où se sont produits le Caruso et Sarah Bernard.
Petite balade au Prado, colonne vertébrale de la ville, portiques, loggias, illumination omniprésente.
Tour au quartier Punta Gorda (exemples de l´architecture rationaliste, de repères architecturaux éclectiques et de belles maisons en bois.
La jolie route de Cienfuegos à Trinidad est flanquée par la mer des Caraïbes et Guamuhaya, ensemble montagneux du centre-sud de Cuba. Nuit en chambres d’hôtes.

Cienfuegos


Jour 5 : Trinidad/Iznaga
Balade en train à vapeur à travers la vallée de Los Ingenios (moulins à sucre). Arrivée à Manaca Iznaga, ancienne plantation sucrière, visite de la Maison de Maître et montée à la tour Iznaga dominant la propriété. Des artisans proposent leurs œuvres, notamment des broderies.
Retour à et visite du cœur historique de Trinidad : Ancienne place de l´église, devenu Plaza Mayor depuis le XIXème siècle, deuxième place coloniale, en importance, du pays.
Visite d’un musée aménagé dans une ancienne maison coloniale.
Balade à la découverte d’autres lieux emblématiques de la ville : Place Segarte, entourée de constructions réalisées entre 1749 et 1790 ; Rue Amargura avec ses rares maisons à étage et ses exemples de maisons aux portiques surélevés; Place Tres Cruces (trois croix) ; Placette del Jigüe, lieu où d’après la tradition orale, on a y célébré la première messe ; Parc Carrillo et ses alentours avec son tracé orthogonal de la période de splendeur de Trinidad au XIXème siècle.
Animation musicale et déjeuner au cœur de la Vieille Ville.
Temps libre pour flâner sur le marché artisanal de Trinidad.
Dîner et soirée en musique. Nuit en chambres d’hôtes.

Jour 6 : Trinidad/Camaguey
Départ pour Camaguey. Déjeuner, visite du centre historique, l’un des plus grands et des plus anciens de Cuba est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Camaguey

Jour 7: Camaguey/Holguin/Santiago de Cuba
Arrêt à Holguin, fondée au début du XVIIIème siècle, dont son centre est composé de cinq parcs en enfilade entre deux rues parallèles.
Tour du centre historique.
Déjeuner sur place puis direction Santiago, visite de la basilique Notre Dame de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba et haut lieu de pèlerinage.
Cocktail , point de vue sur la ville, Dîner en ville.

Notre-Dame de la charité du cuivre

Jour 8 : Santiago/Bayamo
Visite à pied du vieux centre de Santiago : parc Céspedes ; musée d´Ambiance coloniale aménagé dans la maison coloniale la plus ancienne de Cuba où habita le premier gouverneur de la ville ; promenade dans la rue Heredia.
Traversée en bateau de la baie pour accéder à Cayo Granma.
Déjeuner sur l’îlot, visite de la Forteresse Castillo del Morro, de la caserne Guillermón Moncada et du cimetière de personnalités Sainte Iphigénie qui abrite les sépultures de grande personnalités cubaines et
étrangères du XIXème et XXème siècles.
Départ pour Bayamo, Tour panoramique de la ville.

Castillo del Morro

Jour 9 : Bayamo/ Cayo Coco.
Départ matinal en direction de Cayo Coco via La Havane. Route longue mais halte en chemin en bord de mer pour rendre cette journée agréable.
Cayo Coco est le quatrième Cayo du pays en superficie avec 370 km2 et ses 22 km de plage, il abrite la colonie de flamants rose, la plus grande du continent.
Arrivée en début d’après midi pour le déjeuner. Installation à l’hôtel club, situé dans une station balnéaire très naturelle, dont ses plages cachent à moins de trois milles de la côte, la barrière corallienne la plus étendue des Caraïbes.

Jour 10 : CAYO COCO/ SANTA CLARA
De la côte nord au centre du pays. Déjeuner à Santa Clara, ville historique et ville sanctuaire où sont conservés les restes de Ché Guevara.
Visite des monuments en la mémoire du Che. Visite du monument du Train Blindé, symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l’armée de Batista. Déjeuner au Rancho Los Caneyes.
Continuation pour Sancti Spiritus, un des sept premiers villages fondés par les espagnols à Cuba au XVIème siècle. ( pont sur la rivière Yayabo, emblème de la ville, reconnu bijou colonial du centre de Cuba).
Tour panoramique.
balade et temps libre dans le centre piétonnier animé et typiquement cubain.

Jour 11: Santa Clara/La Havane
Dernière matinée sur la route pour un retour à La Havane.
Déjeuner à La Havane, balade le long du Prado pour découvrir La Havane du début du XXème siècle, Visite du Capitole, construction colossale inscrite au Patrimoine National, inaugurée en mai 1929.
Sa coupole qui caractérise le paysage urbain de la ville, a l´influence de celle de Saint Pierre de Rome, de Saint-Paul à Londres et de celle du Capitole de Washington mais son modèle principal fut la coupole du Panthéon de Paris. A l’intérieur, statue de la République, l´une des plus hautes au monde réalisé à l’ intérieur d´une construction. Le Capitole fut construit pour être le siège des Corps législatifs et le symbole de l´indépendance conquise vis-à-vis de la métropole.

jour 12 : LA HAVANE/ COJIMAR/LA HAVANE
Départ pour le jardin botanique national, créé à l’initiative de Fidel Castro, Il abrite 600 hectares, 4 000 espèces et 140 000 plantes diverses provenant de toute la planète. Le jardin recèle quelques curiosités botaniques et il possible d’y acquérir quelques variétés de plantes.
Déjeuner
Sur les traces d’Hemingway, visite du musée Ernest Hemingway installé dans La Fincia Vigia, sa demeure créole de style espagnol néocolonial, bâtie en 1887, qu’il acheta dans les années 40. Nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée, elle offre une magnifique vue sur La Havane et la mer.
Découverte de Cojimar, petit village de pêcheurs, à l’Est de La Havane, qu’affectionnait particulièrement Hemingway car point de départ de ses sorties en mer et de ses aventures de pêche. Ce fut sa grande source d’inspiration pour l’écriture de son chef d’œuvre « Le vieil homme et la mer ».
Visite du village et temps libre.
Retour à la Havane en fin d’après-midi, temps libre.

La Finca la Vigia

Jour 13 : LA HAVANE/PARIS
Découverte de la richesse culturel et architecturale de La Havane.
Visite du Musée d’Art décoratif.
Cocktail au Focsa, l´une des sept merveilles du Génie Civil à Cuba (projet s´est basé sur les idées de Le Corbusier d´une ville à l´intérieur d´une ville. De son 33ème étage, magnifique panorama sur la ville.
Déjeuner au Café Laurent.

Dans l’après-midi selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.


Jour 14 : PARIS/NANTES/REGION
Arrivée à Paris puis continuation vers Nantes. A votre arrivée à Nantes, transfert retour en autocar vers votre région.


FORMALITES : PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE PENDANT LA DUREE DU SEJOUR + CARTE DE TOURISME + ATTESTATION D’ASSURANCE ASSISTANCE/RAPATRIEMENT.

Prix estimatif 2024 par personne : entre 2800€ et 3100€ fonction du nombre de participants

  • Comprenant :
  • Le transfert aller-retour de votre région à l’aéroport de Nantes,
  • Le vol NANTES/LA HAVANE/NANTES sur vol régulier,
  • Les taxes aéroport (révisables),
  • Le circuit en autocar climatisé,
  • La coordination de notre représentante française à Cuba,
  • Les services d’un guide francophone durant le circuit,
  • Le logement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles normes locales,
  • 2 nuits en chambre d’hôtes à Trinidad,
  • La pension complète pendant le circuit et en formule all inclusive à Cayo Coco du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13,
  • 1 bouteille d’eau minérale par personne et par repas
  • Les visites et entrées mentionnées au programme,
  • La carte de tourisme,
  • L’assurance annulation/bagages/assistance/rapatriement,
  • 1 carnet de voyage par couple ou personne seule,
  • Ne comprenant pas :
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires,
  • Le supplément chambre individuelle : 220 €,

Programme susceptible de quelques légers aménagements.