Randonnée NOYANT LA GRAVOYERE – NYOISEAU

Voici quelques photos du mardi 2 avril. Le Haut Anjou a attiré 60 Arécistes pour la randonnée entre ardoise et fer autour du site de Saint Blaise.
Merci à Chantal Chevalier, Pierre Gohier, Marie-Yvonne Frappin pour la préparation et à Alain Frappin pour les photos.

-Tout en longeant l’impressionnant ruisseau rouge puis l’étang de la Coudre, des panneaux d’interprétation permettent de découvrir la richesse des lieux.
Jacky, passionné de cette histoire locale nous accueille autour du mémorial créé en 2012, monument dédié principalement aux 18 mineurs tués dans un éboulement du puits, en 1888. Notre guide nous embarque pour un rapide tour d’horizon de l’expo, relatant les évolutions techniques et sociales de la plus importante exploitation d’ardoise de Noyant-la-Gravoyère.
-Changement de décor avec un beau sentier encaissé qui nous conduit jusqu’à la Croix Mallard.
-Nous passons par la zone de pêche à la truite, avant de gravir les marches nous menant aux ruines du château des Forges
-Cheminant sur une plaine recouverte de poussier (ancien bassin de décantation des eaux de lavage des minerais de fer), nous arrivons dans la Zone humide de la Corbinière, classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Une richesse de biodiversité incontestable !